Skip to main content

Nos réalisations

Depuis plus de 20 ans, Yacht Concept se distingue par son expertise dans la conception et la maîtrise d’œuvre de projets d’envergure, qu’il s’agisse de restaurations historiques ou de constructions neuves sur mesure.

HERMIONE

Yacht Concept a participé à la reconstruction à l’identique de la frégate La Fayette, un navire emblématique du XVIIIᵉ siècle incarnant l’histoire maritime française et l’amitié franco-américaine. Ce projet ambitieux, mené à Rochefort dans les anciennes formes de radoub, représentait un défi inédit en France pour un navire en bois de plus de 65 mètres hors tout, équipé de trois mâts. Yacht Concept a assuré la gestion de projet, incluant la formalisation du cahier des charges, le suivi administratif et opérationnel, les appels d’offres, la coordination des travaux, et la gestion de la sécurité. L’entreprise a également pris en charge les études d’ingénierie, la réalisation des plans, et le pilotage des certifications, jusqu’à la mise à l’eau et les essais en mer.

CHALOUPE ALBA

À la demande de l’armateur, souhaitant construire et armer une navette de transport de passagers sur la zone côtière de Saint-Jean-de-Luz, Yacht Concept a réalisé les études d’avant-projet nécessaires. Il s’agissait d’une réplique fidèle d’une chaloupe à vapeur de 14 mètres datant des années 1910. Ce travail a inclus les analyses techniques et réglementaires indispensables pour l’obtention de l’homologation.
Pour en savoir plus, visitez le site de l’association Trois Mâts Basques.

CHEBEC LA GALEOTA

Yacht Concept a été missionné pour réaliser l’étude d’avant-projet du CHEBEC – LA GALEOTA, comprenant le cahier des charges, les esquisses, les plans, le planning et l’évaluation budgétaire, afin de poser les bases de cette initiative de reconstruction patrimoniale.

LE BISCAYE

Yacht Concept a réalisé les études d’avant-projet pour la reconstruction du trois-mâts goélette Biscaye, un navire emblématique construit à la fin du XIXᵉ siècle.

Utilisé par les marins basques pour le transport de  denrées alimentaires, ce voilier naviguait sur de longues distances entre le Pays basque, Saint-Pierre-
et-Miquelon et les Antilles.